Gavotte des montagnes

ATTENTION : Les informations données sur cette page, et notamment les indications de rythme et de pas, sont des supports mnémotechniques indissociables des cours spécifiquement destinés aux membres débutants de l'Association Mein Mor Ha Lann e Bro Karnag.



Si vous désirez des informations intéressantes sur le monde tres vaste des gavottes, voici un lien:

https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Files/Fiches-inventaire-du-PCI/la-gavotte-de-basse-bretagne.pdf<br>

La gavotte des montagnes comporte habituellement 3 parties: le ton simple, puis le bal, puis le ton double. 

Gavotte des montagnes / Ton simple

Positions serrées épaules contre épaules, bras gauche dessous et bras droit dessus ( si plus confortable en fonction de la morphologie, 2 bras dessus pour les femmes).

Déplacement en chaîne (ronde ouverte) de D à G. Un homme en début de chaîne, un homme en fin de chaîne.

Démarrer du pied gauche.

Rythme de pas à 8 temps, mais avec subdivision en temps 3 et 4 (le tempo est accéléré pour effectuer 3 mouvements de pied sur l’équivalent de 2 temps, càd T3-appui pied G  /  "et"-appui pied D  /  T4-appui pied G).

Apprentissage de l’accélération des mouvements de pied dans ces pas subdivisés d’abord sur place en levant seulement les talons, puis en déplaçant les pieds aux temps T1-2 et T5-6-7-8 (pied G en l’air, non posé), et enfin les pas sont tous levés.


Sur le dessin des pas, le pied coloré en bleu est le pied en appui à chacun des temps. Bien noter l’alternance des pieds en T3-et-4, et le nouvel appui du pied D en T5. Au temps 8, le pied G (en pointillé) est en suspension, prêt à se déplacer à G pour le temps 1.


Lien vidéo de Suite gavotte des montagnes Carhaix https://www.youtube.com/watch?v=uFoJPRgG_ko

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer