Kas a barh
ATTENTION : Les informations données sur cette page, et notamment les indications de rythme et de pas, sont des supports mnémotechniques indissociables des cours spécifiquement destinés aux membres débutants de l'Association Mein Mor Ha Lann e Bro Karnag.


Cortège de couples, cavalier à G de sa cavalière (donc à l'extérieur du cortège). Déplacement du cortège dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tenue par le petit doigt ou le majeur.
Démarrer du pied G pour les 2 danseurs. 12 temps musicaux (Andro x 2):
- 3 pas en avançant
- 3 pas presque sur place (comme dans l'Andro)
- sur 3 pas, le cavalier fait demi-tour sur son épaule D (T7 = pas G en tournant) et recule dans le sens du cortège / la cavalière fait demi-tour sur son épaule G et avance dans le sens inverse de celui du cortège
- sur 3 pas, le cavalier fait demi-tour sur son épaule G (T10 = pas D en tournant) et avance dans le sens du cortège / la cavalière fait demi-tour sur son épaule D et avance dans le sens du cortège
Les 2 partenaires ayant démarré du même pied, la cavalière ne peut pas tourner de manière symétrique à son cavalier ! Elle a besoin d'un pas intermédiaire en T7 et en T10 pour retrouver le bon pied d'appui lui permettant de tourner.
Les bras sont très actifs, d'abord verticalement pour marquer le rythme sur T1-6, puis horizontalement (les mains "attachées" décrivant un 8) pour marquer la double rotation de chaque partenaire. Le rôle du cavalier est primordial car c'est lui qui doit indiquer le rythme et surtout guider élégamment la double rotation de sa cavalière. Une bonne aide est de garder les avant-bras bien collés sur les T1-6 !
Sur le dessin des pas, le pied coloré en bleu est le pied en appui à chacun des temps.
Lien vidéo du Kas a Barh: